Création de Lumisilence
Après des études aux beaux arts et en cabinet d’architecture, Alain Chenu ouvre un premier magasin dans le créneau du sportswear en 1978. Le succès étant au rendez-vous plusieurs autres points de ventes seront ouverts entre 1978 et 1986. Cette première expérience de détaillant complète parfaitement ses compétences en architecture acquises au cours de ses études. Fort de cette double compétence, il se lance dans l’aménagement en 1987 en créant la société Classic Concept.
Dès lors il s’impose rapidement comme l’un des chefs de file de la décoration et de l’architecture dans l’univers du sportswear. Il est notamment précurseur sur les concepts d’aménagement industriel. Aujourd’hui, avec A4 inside, Alain Chenu continue de développer des magasins de détails ,mais également des créations architecturales dans des domaines très différents tels que l’hôtellerie ou le paramédical.
Définition d’un univers industriel et brut :
Sol béton, mobilier en acier vernis et bois mat, lampes industrielles et surtout des objets tels qu’une montgolfière, un planeur et des tapis de bagages d’aéroport.
Le concept à été étudié avec les Frères Marciano (créateur de la marque) :
Destinée aux particuliers, cette collection est née d’un détournement de l’utilisation de meubles que nous faisions pour des magasins (table de drapier, comptoir vitré, meubles de mercerie avec de multiples tiroirs etc.).
Devant le succès de la collection, celle-ci a été rachetée par des magasins de mobiliers.
En collaboration avec Renzo Rosso, fondateur de Diesel :
Quelques réalisations importantes :